Sport

Le Luxembourg est champion d’Europe en foot robotique

Les RoboCup German Open ont eu lieu en mai à Magdebourg (D).

Luxembourg United LogoLe foot robotique, un sport global

Le Luxembourg est champion d’Europe en foot – robotique. En effet, du 5 au 7 mai 2017, l’équipe luxembourgeoise Luxembourg United a gagné au Challenge Shield du RoboCup German Open, disputés à Magdebourg en Allemagne et s’est ainsi qualifiée pour la coupe du monde au Japon.

Depuis 1997, la RoboCup réunit des équipes robotiques à travers le monde avec comme ambition d’avoir, d’ici 2050, une équipe robotique pouvant se mesurer à l’équipe de football humaine championne du monde.

C’est dans cet objectif que des centaines d’équipes universitaires entrent en compétition chaque année afin de déterminer le meilleur robot avec la meilleure programmation. En l'absence d'un tournoi européen, le German Open est considéré comme un championnat d’Europe inofficiel et accepte la participation d’équipes d’autres pays européens que l'Allemagne.

Luxembourg United maître dans sa catégorie

Kevin et Tweety, ce sont les noms des deux robots de l’équipe Luxembourg United, ont donc rencontré leurs homologues sur un terrain de foot mesurant 9 mètres sur 6 – c'est la première fois qu’une équipe luxembourgeoise participe à un tel événement. Haut de 58 cm, NAO est un robot humanoïde conçu par l’entreprise Aldebaran Robotics, qui est la plateforme standardisée du RoboCupSoccer et pour laquelle des développeurs concoivent des programmes ayant pour but d'insuffler la vie à ces robots.

Au Luxembourg, c’est l’équipe du Dr. Patrice Claire du Social Robotics Lab (SRL) de l’institut SnT (Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust) de l’Université du Luxembourg qui a relevé le défi de développer un programme pour NAO et d’entrer en compétition contre des équipes de toute l’Europe.

A noter que Luxembourg United est assez récent sur la scène de la RoboCup. En effet, la fondation de l'équipe ne remonte qu'à mars 2016, date à laquelle le Social Robotics Laboratory a commencé son travail sur ce projet. L'équipe avait donc un an à peine pour développer les robots et les passer à l'essai avant de participer au tournoi!

Neuf équipes en tout, dont six allemandes, une suisse, une italienne et une luxembourgeoise, ont participé à l’événement, duquel Luxembourg United est sorti vainqueur. Des 7 rencontres, l’équipe luxembourgeoise en a gagné 5, dont la finale contre l’équipe italienne SPQR.

Cette large victoire permet à Luxembourg United de participer à la coupe du monde qui se tient à Nagoya, au Japon, du 24 juillet au 1er août 2017.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)
  • Mis à jour le 05-05-2017