Agriculture

CeresAward 2018: Luc Emering est le meilleur jeune agriculteur de l'année

L’agriculteur bio Luc Emering décroche le premier prix du CeresAward dans la catégorie « jeune agriculteur ». Le lauréat luxembourgeois exploite ensemble avec sa famille une ferme de poulets bio à Sprinkange.

24-emeringLuc Emering, agriculteur bio luxembourgeois, remporte le prix CeresAward dans la catégorie "jeune agriculteur". Il s’agit du prix le plus important attribué aux agriculteurs dans toute la région germanophone. Le trophée lui a été remis lors d’une cérémonie à la soirée de gala "Nuit de l’agriculture" à Berlin. Le CeresAward récompense les agriculteurs qui accomplissent des tâches extraordinaires au quotidien dans l’agriculture durable, que ce soit pour les humains, les animaux ou l'environnement.

Lors de la célébration le 18 octobre à Berlin, le verdict du jury a été clair. "Compétence,  enthousiasme, envie d'agir et objectifs clairs." C’est ainsi qu’ont motivé les experts leur choix pour le jeune Luxembourgeois, et d’ajouter: "Le vainqueur est un agriculteur sympathique capable de reprendre une ferme, apte de contrôler toutes les branches d'activité et conscient du potentiel de développement du métier de l’agriculture et ceci à l’âge de 22 ans seulement".  

A l’occasion de cette 5e édition, plus de 180 dossiers ont été déposés par les candidats afin de concourir au CeresAward 2018.

Originaire de Sprinkange

Ensemble avec sa famille, le jeune vainqueur du CeresAward, Luc Emering, exploite une ferme de poulets bio à Sprinkange dans le sud-ouest du Grand-Duché. Environ la moitié de la viande que la famille produit, est transformée en escalopes, hamburgers ou sauces pour pâtes qui sont vendus dans des épiceries fines, des restaurants ainsi que dans leur propre magasin à la ferme.

Mais depuis 2012, la famille Emering produit également des nouilles à partir d'épeautre. Les œufs proviennent des élevages de poules pondeuses environnantes et ce sont uniquement des œufs qui n’ont pas la taille conforme pour le commerce de détail qu’ils utilisent pour la production, sinon ces œufs seraient éliminés. Cette attitude correspond parfaitement avec la philosophie de la famille Emering: "Proposer des produits que l’on ne retrouve pas à chaque coin de rue".

 (Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu.)

 

  • Mis à jour le 24-10-2018