Education et formation

Border studies : un master qui franchit les frontières

Un nouveau programme d’études interdisciplinaire analyse les contextes transfrontaliers.

gr-fr-198577Le programme d’études Master appelé "Border Studies", récemment établi conjointement par l’Université du Luxembourg et trois autres universités de la Grande Région, répond aux défis actuels européens et de toutes régions frontalières en analysant les implications socio-culturelles, politiques et économiques.

 

Le programme

Le programme dure 2 ans et est unique en son genre. Les cours sont dispensés par quatre universités dans trois pays : L’Université du Luxembourg, l’Université de Lorraine , l’Université de la Sarre  et l’Université de Kaiserslautern. Les langues d’enseignement sont le français, l’allemand et l’anglais. Principal objectif du programme est l’analyse des aspects politiques, sociaux, culturels et économiques, et de leurs interrelations complexes, dans les régions frontalières en Europe et au-delà. Les étudiants issus de différents milieux académiques peuvent se spécialiser dans deux domaines :

  • La spécialisation territoriale du point de vue géographie et d’aménagement du territoire;
  • La spécialisation en langues et culture (littérature et communication interculturelle).

Les défis actuels des régions frontalières

L’établissement de l’Union Européenne et l’abolition des contrôles douaniers réguliers au sein de l’espace Schengen font de l’Europe une région unique et complexe en terme de relations transfrontalières et transculturelles. Aujourd’hui, notre société européenne se voit confrontée à de nouveaux défis comme les récentes fermetures de certaines frontières, les débats croissants autour des identités nationales et européennes et autour de la mobilité internationale et la migration. Les questions de citoyenneté et d’identité culturelle, ainsi que de la coopération transfrontalière, sont aussi des thèmes très présents dans la Grande Région et en Europe. Le programme "Border Studies" a été conçu pour répondre à ces défis par la voie scientifique et ainsi s’engager dans les dialogues présents dans nos sociétés de façon intellectuelle.

 

Les perspectives professionnelles

Le diplôme conjoint délivré par les quatre universités membres de l'Université de la Grande Région permet aux futurs licenciés de travailler au sein de régions interculturelles et transfrontalières dans différents secteurs professionnels :

  • L’administration publique (planification régionale et territoriale transfrontalière, l’économie, les services publics transfrontaliers);
  • Les médias ;
  • Le secteur privé transnational ;
  • Les agences ou institutions culturelles ;
  • L’aménagement du territoire et l’urbanisme.

 Un stage obligatoire permet aux étudiants de faire connaissance des débouchés professionnels possibles.

  • Mis à jour le 29-10-2018