Produits du terroir

Guide Hachette : Quatre coups de cœur pour le Luxembourg

Cette année, 40 vins luxembourgeois figurent dans le nouveau guide Hachette des vins 2019. 4 coups de cœur et une pluie d’étoiles s’est déversée sur les vins et crémants luxembourgeois.

06-hachetteEn tout, 31 vins et 9 crémants du Luxembourg ont été sélectionnés pour l’édition 2019 du plus ancien guide de référence des vins. Parmi les vins luxembourgeois répertoriés, quatre ont remporté un coup de cœur, trois "3 étoiles", six "2 étoiles" et 10 vins "1 étoile". A noter qu’un coup de cœur est attribué à une cave si le vin de celle-ci a particulièrement plu au jury au deuxième tour de sélection. Les étiquettes des coups de cœur sont reproduites gratuitement dans le guide.

19 domaines luxembourgeois primés

Si ces 40 vins et crémants provenant de 19 domaines et caves ont répondu aux critères assez sélectifs des dégustateurs, c’est tout simplement parce que les vins du Luxembourg sont à la hauteur internationale, expliquent les experts, notamment Roby Ley, directeur de l’institut viti-vinicole en ajoutant que ce sont des vins qui répondent bien à la spécificité des vins luxembourgeois.

Parmi les heureux gagnants, il faut retenir le nom du jeune vigneron Marc Berna. En effet, son domaine, géré par Marc Berna et son père Raymond, a fait un plein carton pour cette nouvelle édition du guide sélection 2019. Le binôme vigneron a décroché un coup de cœur pour son riesling Ahn Palmberg 2017, une étoile pour son Pinot gris Vogelsang 2017 et trois étoiles pour son pinot gris vieilles vignes Vogelsang.

Tous les experts réunis autour d’une table

Référence incontournable du monde viticole, le Guide Hachette des Vins présente chaque année à ses lecteurs une panoplie de vins et crémants couronnés par maints experts issus de l’œnologie. Pour l’édition 2019, 40.000 vins ont été dégustés, 10.000 en ont été sélectionnées et 550 coups de cœur ont été signalés,

Au Luxembourg, la dégustation a eu lieu en avril dernier. 129 vins et crémants ont été évalués et dégustés par des spécialistes locaux et des dégustateurs de la région. Il s’agit de vignerons, d’œnologues, de restaurateurs, de journalistes et d’amateurs de vins, donc toute une panoplie de dégustateurs qui connaissent la vigne et le vin luxembourgeois.

Comme la dégustation est un art à part, la sensibilité gustative des jurés ne doit pas être distraite par les arômes des autres vins. C’est pourquoi, on aménage une table où on ne déguste que des rieslings, une autre que des Pinot Gris et une autre que des crémants. "Il faut pouvoir se concentrer sur son produit", explique Roby Ley, lui-même dégustateur lors de la phase de sélection.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-11-2018