Langues

Do you speak English? Le Luxembourg 7e du English Proficiency Index

Le Luxembourg se classe dans le top 10 mondial des pays en termes de compétences d’anglais.

EPILe Grand-Duché montre une très haute compétence de la langue anglaise comme langue étrangère de ses habitants en se classant en 7e place mondiale. Cette maitrise de la langue peut être ramenée au multilinguisme profondément ancré dans la société luxembourgeoise.

L’Anglais au Luxembourg

Cette position dominante n’est pas surprenante considérant l’importance des langues au Luxembourg. La société et le système scolaire au Grand-Duché sont polyglottes, avec 3 langues nationales officielles et la pratique courante d‘autre langues telles que l’anglais, le portugais ou l’italien. Enseignée comme langue obligatoire au secondaire , l’anglais détient une importance croissante comme langue d’affaires et de finance. Elle sert aussi de langue véhiculaire à la communauté internationale qui travaille auprès des institutions européennes, ainsi qu’aux employés du secteur bancaire et industriel. De fait, plus de 28% des travailleurs parlent anglais au travail. L’anglais est aussi fortement intégré dans l’enseignement supérieur et universitaire, étant une des langues nécessaires des curriculums.

Le classement EPI

Le "English Proficiency Index" (EPI), établi par l’organisation éducative internationale EF, est la plus grande étude mondiale qui compare les compétences en anglais des différents pays dont l’anglais n’est pas la langue nationale officielle. Cette année, le classement compare 88 pays, ce qui en fait le plus grand classement à ce jour. Le Luxembourg se classe 7e, en troisième année consécutive, sur ces 88 pays. Dans le classement comparant uniquement 32 pays d’Europe, Le Grand-Duché atteint même la 5e place. L’index se base sur des données de test standard de plus de 1,3 millions de participants adultes.

  • Mis à jour le 09-11-2018