TIC

Internet au Luxembourg: qualité confirmée

Six mois après le lancement de son application checkmynet.lu, l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) publie des statistiques prometteuses quant à la qualité des accès internet.

14-checkmynetLancé en avril 2018, l’application checkmynet.lu permet de mesurer gratuitement la qualité des accès internet. Le but initial: permettre aux utilisateurs de contrôler si leur opérateur permet effectivement les vitesses de connexion promises. Après six mois et 69.500 mesures différentes, l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR), éditeur de l’application, dresse un bilan généralement positif.

Une progression positive

Depuis le lancement de l’application, l’ILR a constaté une progression positive des vitesses de téléchargement (upload et download).

Avec une vitesse moyenne de téléchargement de plus de 100 Mbit/s et une vitesse moyenne d’upload des accès fixes qui avoisine les 70 Mbit/s pour les accès fixes (LAN), l’ILR certifie que les accès Internet au Luxembourg utilisés pour un test checkmynet.lu sont de très bonne qualité.

Sur les réseaux mobiles, la vitesse moyenne des téléchargements dépasse légèrement les 40 Mbit/s et plus de 90% des mesures sont réalisées sur le réseau 4G. Tandis que les vitesses de téléchargements sur réseaux mobiles n’atteignent souvent pas encore les vitesses annoncées par les opérateurs (jusqu’à 225 Mbit/s), on peut quand-même conclure que la majorité du Luxembourg est couvert par le 4G. Cependant, des mesures sporadiques en 4G+ montrent que la barre des 200 Mbit/s peut déjà être franchie en réseau mobile au Grand-Duché.

Les résultats de toutes les mesures peuvent également être visualisés sur une carte avec un code couleur reflétant la qualité des mesures effectuées. L’application permet même de filtrer les résultats par technologie utilisée, le type de mesure (fixe ou mobile) ou par upload et download.

A propos de checkmynet.lu

L’outil permet aux consommateurs de mesurer la performance réelle de leur abonnement et de comparer ces résultats aux performances indiquées dans leur contrat Internet. En cas d’un écart significatif entre les deux valeurs, le consommateur déclencher des voies de recours auprès du fournisseur. Si la réclamation reste sans réponse ou en cas de réponse insatisfaisante, peut se servir des informations des mesures faites par le tool checkmynet.lu et saisir le service de médiation de l’ILR, qui est gratuit.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 14-01-2019