Approche participative

Le premier objectif était de définir ensemble, avec tous les acteurs, quels étaient les traits de la "personnalité" du Luxembourg que l’on souhaitait véhiculer à l’étranger et répondre ainsi au défi fixé par le gouvernement de promouvoir le Grand-Duché comme une terre d’accueil pour les investissements étrangers, un pays exportateur et une destination touristique, culturelle et commerciale.

L’approche élaborée s’est traduite par un processus collectif et collaboratif (2014-2015), une sorte de cristallisation progressive qui a permis de dégager un dénominateur commun auquel adhéraient les acteurs publics et privés.

Sur base de sondages, d’entretiens individuels, de groupes de discussion et de débat, mais aussi par des contributions directes du public sur la plateforme mise en ligne à cet effet, les valeurs de référence du pays se sont ainsi peu à peu dessinées.

Les points forts du Luxembourg ont pu être identifiés, se traduisant d’un côté par trois valeurs fondamentales, à savoir la fiabilité, le dynamisme et l’ouverture et de l’autre, par la personnalité de l’allié qui rappelle celle du Luxembourg:

  • l’ouverture pour entamer des relations et des alliances;
  • la fiabilité pour les faire croitre en toute confiance;
  • et grâce à son dynamisme, troisième valeur marquante de sa personnalité, le Luxembourg offre de nouvelles possibilités à ceux qui entament une coopération avec lui. Ce partenariat les mène plus loin qu’ils ne sauraient aller seuls.


Cette même approche participative a été appliquée dans le développement de la nouvelle identité visuelle du Luxembourg. Le temps d’un weekend de co-création en mars 2016, un "Créathon sur l’identité du Luxembourg" a rassemblé artistes, graphistes, designers, cineastes, mais aussi historiens, sociologues, informaticiens, communicateurs et citoyens intéressés. 

Le but de cette rencontre était de traduire en images et symboles les trois valeurs choisies pour le profil du Luxembourg. Chaque participant a amené dans cette exploration son angle de vue particulier, qu’il soit sociétal, artistique ou historique.

C’est de cette réflexion commune que sont nées les premières pistes à partir desquelles la nouvelle identité visuelle du Luxembourg a pu être développée.

  • Mis à jour le 03-10-2016