En un clin d'oeil

Citation

"La promotion du Luxembourg en tant que terre d’accueil d’investissements étrangers, en tant que pays exportateur et en tant que destination touristique, culturelle et commerciale sera fondée sur la mise en place d’un concept de 'Nation Branding'. Des valeurs positives véhiculées par l’image du Luxembourg seront établies et utilisées par les différents acteurs et dans les campagnes médiatiques officielles pour lesquelles le Gouvernement mettra à disposition les moyens nécessaires." (Extrait de l’accord gouvernemental de décembre 2013)

Objectifs

  • attirer les investissements, les compétences, les visiteurs…
  • faciliter les relations internationales du pays (politiques, économiques, commerciales...)
  • renforcer la cohérence de la communication du Luxembourg à l’étranger

Acteurs

  • Ministères: 
    • Ministère d’Etat 
    • Ministère des Affaires étrangères et européennes
    • Ministère de l’Economie 
    • Ministère des Finances 
    • Ministère de la Culture
    • Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs
    • Ministère des Sports
  • Agences de développement sectoriel (tourisme, économie, place financière)
    • Luxembourg for Business & Innovation
    • Luxembourg for Finance
    • Luxembourg for Tourism
  • Chambre de commerce
  • Ville de Luxembourg
  • Cour grand-ducale
  • Réseau diplomatique et consulaire
  • Luxembourg Trade and Investment Offices (LTIO)
  • Administrations en contact avec le public
  • et tout organisme (économique, culturel, sportif, etc.) en contact avec l’étranger

Processus

  • 1re phase: recherche du message à communiquer - élaboration des valeurs et profil du Luxembourg dans le cadre d’un processus incluant tous les résidents et les non-résidents (janvier 2014 à juin 2015)
  • 2e phase: définition de la stratégie de mise en œuvre, élaboration des premiers éléments de la communication (septembre 2015 à juillet 2016)
  • 3e phase: déploiement et actions de mise en œuvre (depuis janvier 2016)

Quelques actions prioritaires

  • création d’une boîte à outils en ligne à destination des acteurs de promotion 
  • réalisation de supports de promotion (film, vidéos, brochures, outils digitaux, présentations, présence dans l’espace public…)
  • cadre pour augmenter la visibilité du pays lors des missions économiques et des visites d’Etat
  • participation à des événements clés à l’étranger
  • création d’événements pour servir le rayonnement du Luxembourg
  • optimisation de la politique d’accueil des visiteurs étrangers
  • actions de sensibilisation au niveau national (workshops, formations, conférences…)  

Organisation

  • Comité composé de 15 ministères, services, agences et institutions,
  • présidé par le ministère de l’Economie,
  • coordonné par le ministère des Affaires étrangères et européennes.

Budget

970 000 € (2016)

  • Mis à jour le 05-10-2016