Historique

La question de la promotion du pays à l’étranger est un débat qui remonte aux années 1990. Avec la mondialisation, il devenait de plus en plus clair que le pays avait besoin d’une action coordonnée pour valoriser son image et structurer sa promotion.

Une première structure a été mise en place au début des années 2000 au sein du ministère des Affaires étrangères regroupant quelques acteurs clés de la promotion du pays à l’étranger. Une identité visuelle pour la promotion du pays a ainsi été développée en 2004, donnant un premier cadre aux différentes actions.

Créé en mars 2013, le Comité Nation Branding propose et met en œuvre des stratégies pour la promotion de l’image de marque du pays. Coordonné par une petite équipe au ministère des Affaires étrangères et européennes et présidé par un représentant du ministère de l’Économie, le comité est composé de membres d’une quinzaine de ministères et d’institutions. Son action est l’une des priorités du gouvernement. Il s’appelle désormais Comité de coordination Inspiring Luxembourg.

"La promotion du Luxembourg en tant que terre d’accueil d’investissements étrangers, en tant que pays exportateur et en tant que destination touristique, culturelle et commerciale sera fondée sur la mise en place d’un concept de 'Nation Branding'. Des valeurs positives véhiculées par l’image du Luxembourg seront établies et utilisées par les différents acteurs et dans les campagnes médiatiques officielles pour lesquelles le gouvernement mettra à disposition les moyens nécessaires."

(Extrait de l’accord gouvernemental de décembre 2013)

  • Mis à jour le 04-10-2016