Les valeurs du Luxembourg

Ouverture, dynamisme, fiabilité

Trois mots, trois valeurs qui caractérisent le pays et auxquelles les citoyens et acteurs du Luxembourg adhèrent, et qui n’ont pas été choisies au hasard.

Ces valeurs se sont peu à peu dessinées dans un processus participatif à travers des sondages, des entretiens individuels, des groupes de discussion et de débat mais aussi par des contributions directes du public sur la plateforme mise en ligne à cet effet. Cette approche participative constitue d’ailleurs l’élément clé de l’ensemble de la stratégie initiée depuis 2013 par le gouvernement.

Pour être crédible, la promotion du pays doit se baser sur la réalité. Elle doit être authentique, convaincante. Ces trois valeurs correspondent à de réelles qualités du Luxembourg, elles caractérisent le pays au-delà des aléas de l’actualité et il est légitime d’en être fier et d’en parler.

Les messages que véhiculent ces trois mots vont se retrouver dans les campagnes et les actions de communication du pays mais aussi inspirer tous les acteurs pour l’argumentation de leur propre communication comme celle de leur secteur. En pratique, la promotion du Luxembourg va toujours mettre ces trois arguments en avant afin de renforcer, peu à peu, ce profil distinctif du pays.

Fiable

Le Luxembourg est un pays sur lequel on peut compter: un pays économiquement et politiquement stable, un environnement serein, un lieu dans lequel il fait bon vivre. Cette stabilité se retrouve dans la mentalité de ses citoyens. Ils soignent leurs traditions, cultivent le consensus, privilégient les solutions durables. La qualité des infrastructures publiques témoigne de cette même volonté. Le cadre juridique et le système de santé et de sécurité sociale renforcent cette fiabilité.

Dynamique

Au fil de son histoire, le Luxembourg s’est réinventé plusieurs fois. Pays agricole puis puissance industrielle, il a su transformer son économie en une société de services. Aujourd’hui, une nouvelle mutation est à l’œuvre dans la recherche, les technologies digitales, les industries de l’espace… Le même dynamisme se manifeste dans le secteur culturel, les industries créatives, les initiatives sociales, l’économie solidaire, l’économie circulaire… Le pays crée sans cesse de nouveaux emplois et attire talents et capitaux du monde entier.

Ouvert

L’ouverture vers l’extérieur est un élément clé du modèle de société luxembourgeois. Le Luxembourg s’est toujours battu pour une Europe unie et ouverte, caractérisée par la tolérance et la solidarité. La coopération au développement est l’un des piliers de sa politique extérieure. Carrefour cosmopolite au centre de l’Europe, le Luxembourg est un véritable melting-pot de nationalités, de cultures et de langues. C’est sans doute aussi pour cela qu’il est ouvert aux nouveaux projets et partenariats. Le Luxembourg est un lieu de rencontre international, miroir d’une intégration vécue au quotidien.

  • Mis à jour le 05-10-2016