Etude

Le Luxembourg possède le salaire annuel moyen le plus élevé de tous les pays de l’OCDE

Une étude récente qui se reporte sur l’année 2016 vient d’être publiée.

08-salairemoyenLe salaire moyen annuel au Luxembourg s’élevait à 50.453 euros en 2016. Il s’agit là du salaire le plus élevé au sein des 35 pays de l’OCDE. Le Grand-Duché devance ainsi les Etats-Unis (48.454 euros) et la Suisse (48.430 euros). Pour ce qui est des pays voisins, la Belgique se classe 10e (39.942 euros), l’Allemagne 13e (37.366 euros), suivie tout de suite de la France (34.630 euros). La moyenne de l’OCDE s’élève à 30.563 euros.

Des prédispositions favorables

Le Luxembourg affiche de très solides performances économiques, grâce au dynamisme du secteur des services, à des réglementations favorables aux entreprises, à la transparence du système fiscal, à des politiques budgétaires saines et à une ouverture aux talents internationaux. En ce qui concerne le secteur financier en particulier, l’OCDE met en évidence le grade d’expertise, ainsi que les moyens déployés pour une supervision efficace.

Comment s’effectue le calcul ?

Le salaire moyen est obtenu en divisant la masse salariale totale issue des comptes nationaux par le nombre moyen de salariés dans l'ensemble de l'économie, puis en multipliant le chiffre obtenu par le nombre d'heures hebdomadaires moyennes habituelles pour un salarié à temps. L’étude utilise également les parités de pouvoir d'achat (PPA) pour la consommation privée en 2016. La PPA permet de comparer les pouvoirs d’achat des devises nationales entre pays.

Des résidents heureux

En général, les Luxembourgeois sont plus satisfaits de leur vie que la plupart des citoyens de l’OCDE. Lorsqu’on leur demande de noter de 0 à 10 leur niveau global de satisfaction, les Luxembourgeois l’évaluent à 6,9 en moyenne, ce qui est supérieur à la note moyenne de 6,5 recueillie pour l’ensemble de l’OCDE.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 08-03-2018