TIC

Le Luxembourg à la pointe du digital

Le Luxembourg confirme sa 5e position dans le rapport Digital Economy & Society Index, indice de la Commission européenne qui mesure la performance numérique des pays membres.

18-desiLe 18 mai 2018, la Commission européenne publie son rapport annuel Digital Economy & Society Index (DESI), l’indice européen qui mesure la performance de l’économie et de la société numériques des pays de l’Union européenne. Le Luxembourg confirme son classement en 5e position et a même pu améliorer légèrement sa note depuis l'année dernière, ceci dans un contexte des plus compétitifs.

Des infrastructures au point de la technologie

Le Luxembourg figure ainsi parmi le groupe des pays les plus performants de l’Union européenne en termes d’avancement numérique, derrière les pays scandinaves (Danemark, Suède, Finlande) et les Pays-Bas.

Parmi les points forts, il n’est pas étonnant de retrouver les indices relatifs aux infrastructures de communication (2e place). Malgré de très bons résultats au niveau du capital humain (5e place), en particulier en ce qui concerne les compétences numériques (1ere place), le défi de trouver les ressources spécialisées pour répondre aux nouveaux besoins continue à être illustré à travers le rapport.

Les marges de progression

Dans le domaine où le Luxembourg a toujours accusé le plus grand retard, à savoir les services publics numériques (17e place), le pays a su avancer de trois places notamment grâce à la politique de l’Open Data lancée par le gouvernement. Dans le cadre de la simplification administrative les internautes peuvent recourir aux services en ligne offerts à travers la plateforme guichet.lu voire avoir accès à des formulaires pré-remplis.

Alors que l'utilisation d'Internet pour les particuliers reste élevée (4e place), le passage au numérique par les entreprises (22e place) reste en-dessous de la moyenne européenne pour les affaires électroniques et encore plus pour le commerce électronique. Des programmes tels que Fit 4 Digital de Luxinnovation ou Go Digital récemment lancés par le House of Entrepreneurship visent précisément à inciter et accompagner les PME luxembourgeoises dans ce défi.

Afin de pouvoir saisir l’ensemble des opportunités que présente la digitalisation, il s’agit de continuer la dynamique positive et les efforts entrepris pour préparer au mieux le pays à cette accélération et d’accompagner la transformation numérique à tous les niveaux.

desi2018_correction

(Source : Communiqué de presse du Service des médias et des communications)

  • Mis à jour le 18-05-2018