Recherche et innovation

Le Luxembourg est un champion de l’innovation

Chaque année, la Commission européenne publie une évaluation comparative des résultats des Etats membres de l’UE en matière d'innovation en les mesurant à ceux de la concurrence internationale.

26-scoreboardAu Luxembourg, les efforts en matière de recherche et d’innovation commencent à porter leurs fruits. Sur le tableau de bord européen de l’innovation (European Innovation Scoreboard 2018), qui évalue sur base d’un nombre limité d’indicateurs les performances des pays en matière d’innovation, le Grand-Duché se classe à la 6e position. Ceci représente une amélioration de deux positions par rapport à 2017, et d’après les résultats le Luxembourg se range au-dessus de la moyenne européenne.

Le classement 2018 est mené par la Suède, suivie par le Danemark et la Finlande. Le Luxembourg, qui se trouve dans le premier groupe au nom de champions de l'innovation ("Innovation leaders"), se place devant ses voisins l'Allemagne (7e), la Belgique (8e) et la France (11e).

Un travail de longue haleine porte ses fruits

Dans cette étude, publiée par la Commission européenne, le Grand-Duché fait part pour la première fois dans la rubrique des "champions de l’innovation" ("Innovation leaders"). Ainsi, la performance en matière d’innovation s’est améliorée de 6,6% par rapport à 2010.

Ce sont surtout l’Université du Luxembourg, les centres de recherche publics LIST, LIH et LISER, ainsi que le FNR et Luxinnovation qui ont contribué de façon cruciale à cette bonne performance, due notamment à la première position européenne du système de recherche du Luxembourg, qualifié de leader européen par la Commission. Les trois indicateurs de la rubrique "attractivité du système de recherche" sont les co-publications scientifiques internationales, les citations des publications scientifiques et la part des doctorants étrangers.

Amélioration au niveau européen

Chaque année, la Commission européenne publie une évaluation comparative des résultats des Etats membres de l’UE en matière d'innovation en les mesurant à ceux de la concurrence internationale. Ces données aident les Etats membres et l'UE dans son ensemble à évaluer dans quels domaines il y a lieu de concentrer les efforts. Selon la Commission européenne, environ deux tiers de la croissance économique enregistrée par l'Europe au cours des dernières décennies ont résulté de l'innovation.

De façon générale, la performance de l’Union européenne en matière d’innovation s’est encore améliorée, en rattrapant en partie les États-Unis, le Japon et le Canada.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 29-06-2018