Au cœur de la nature

Chaque pays aime à vanter les charmes de sa nature… Le Luxembourg ne fait pas exception. Et pourtant, il a quelques atouts dans ce domaine qui sont assez exceptionnels et… inattendus.

Le Luxembourg a su préserver sa forêt, qui couvre encore aujourd’hui plus d’un tiers de son territoire. Une forêt partout présente, jusqu’au sein-même de la capitale, composant un décor naturel à la fois familier et majestueux. On y trouve même des écoles et des crèches en forêt!

Le pays sait que sa nature est un capital. Il le rend accessible par de multiples pistes cyclables ou chemins de randonnées, qui traversent réserves et parcs naturels. Il protège ses écosystèmes, il cultive le bien-vivre, par la qualité de son environnement mais aussi celle des produits locaux.

Cette proximité avec la nature à la fois géographique et culturelle est un ciment pour la société luxembourgeoise. Chaque nouveau venu en adopte généralement les codes très rapidement.

Même la place financière et la Bourse de Luxembourg sont des pionnières en la matière. Elles excellent dans les produits d’investissement verts et autres outils financiers de lutte contre le changement climatique, se classant en tête des palmarès internationaux.

>5.000 km

Le Luxembourg offre > 5.000 km de circuits de randonnée et > 600 km de pistes cyclables.

100%

Pour 2050, le pays vise une agriculture 100% biologique et une mobilité 100% renouvelable.

1/3

Un pays couvert à 1/3 de forêts et une capitale qui compte 50% d’espaces verts, l’une des plus fortes proportions en Europe.

2

Le Luxembourg est classée 2ème place financière verte de la planète après Londres.

45%

Le Grand-Duché détient la plus importante part du marché européen des fonds d'investissement à stratégie environnementale.

  • Mis à jour le 16-11-2018