Creative Luxembourg!

Un des aspects méconnus du Luxembourg est en passe de devenir l’un de ses atouts majeurs. A l’ère du digital, la créativité irrigue la société et inspire son économie.

Le Luxembourg a compris que son avenir passe par la créativité. Manifestations culturelles majeures, créations de premier plan (musique, danse, théâtre…), musées ambitieux, cadre légal pour les artistes ou les collectionneurs, industrie du film florissante récompensée par un Oscar pour Mr Hublot de Laurent Witz en 2014, Grammy pour Gast Walzing en 2016… l’activité artistique et créative explose de toutes parts. Des structures pour abriter et faire pousser les talents se multiplient (comme le très bouillonnant incubateur 1535°, le technoport au cadre spectaculaire ou la plateforme de créatifs Bamhaus, tous trois sur d’anciennes friches industrielles).

Des collectifs d’artistes indépendants naissent un peu partout dans l’animation, la vidéo, le design, les arts visuels, la musique. L’écosystème Fin-, Food-, Space et Social-Tech est en ébullition, boosté par un environnement multiculturel propice à la pensée disruptive et un cadre attractif pour les talents informatiques et les start-ups.

Le Grand-Duché réussit la performance d’être un Etat libéral très tourné vers les entreprises (il est internationalement reconnu comme l’un des plus business friendly), mais aussi très engagé dans le soutien public à l’innovation et la sphère culturelle.

Un cluster national "Creative Industries" vient ainsi d’être lancé afin de fédérer les énergies et croiser les potentiels dans l’architecture, le design, les arts plastiques… A côté des 7 autres clusters déjà existants et très spécialisés (ICT, Automotive, Biohealth, matériaux…), c’est une plateforme beaucoup plus "immatérielle" qui va renforcer les talents créatifs et leur donner une visibilité internationale. Son objectif? Devenir un pilier bien réel de l’économie de demain.

300m

Luxembourg sera l’une des premières villes européennes à avoir un parcours de réalité virtuelle dans l’espace et le temps de l’un de ses quartiers, le Pfaffenthal.

1

1 Oscar, 1 Grammy Award, 1 Lion d’or, 1 Echo Preis… belle récolte pour le secteur artistique luxembourgeois.

#12

L’Indice mondial de l’innovation 2016 de l’université de Cornell et de l’Insead place le Luxembourg à la 12e place sur 128 pays.

#1

Pays classé le plus favorable aux affaires selon le cabinet BAV Consulting et la Wharton School de l’université de Pennsylvanie.

  • Mis à jour le 26-04-2017