Future Proof

Plus de 1.000 ans d’histoire et tourné vers le futur: le Luxembourg étonne parfois le monde par ses projets et a surtout cette faculté inépuisable de s’inventer un avenir.

Quels sont les ingrédients qui font qu’une société est préparée pour offrir à ses citoyens un avenir inspirant?

L’enthousiasme de sa jeunesse et la qualité de sa formation? Au Luxembourg plus qu’ailleurs en Europe, les jeunes se déclarent heureux et sont en majorité trilingues.

La vigueur des investissements dans des projets d’avenir? Le pays n’a jamais autant investi et innové, tant dans la sphère publique et les infrastructures que dans le secteur privé.

La cohésion sociale? Le Grand-Duché vient d’être classé 2e économie au monde la plus inclusive au Forum économique de Davos.

Mais tout ceci ne serait rien sans cette pointe d’audace qui fait du Luxembourg une nation si spéciale. Le pays tout entier a entamé avec Jeremy Rifkin sa 3e révolution industrielle pour que, en 2050, son économie soit résiliente et durable, grâce à un écosystème où réseaux de transports intelligents, énergies renouvelables et nouvelles technologies de la communication sont complètement interconnectés. Il va être le premier pays à fournir un cadre pour développer les idées de l’économie circulaire et pour intégrer ses principes dans les marchés publics. Sa place financière, déjà leader mondial dans la cotation d’obligations vertes, est aujourd’hui un acteur incontournable de la finance climatique.

Mais cette audace a, dernièrement, pris une dimension inattendue: celle de l’espace où le "petit" Luxembourg, déjà n°1 dans les satellites de communication, ambitionne de devenir un acteur majeur dans la gestion et l’exploitation des ressources minières dans l’espace. Un sujet phare pour l’Exposition universelle de Dubaï en 2020 "Connecting Minds, Creating the Future" à laquelle le Luxembourg a bien sûr, parmi les premiers, annoncé sa participation…

85%

85% des jeunes résidents âgés de 16 à 24 ans ont toujours ou la plupart du temps connu un sentiment de bonheur au cours des 4 semaines précédant une enquête de Statec et Eurostat. Parmi leurs homologues européens, seuls 71% en disent autant.

#2

Le Luxembourg est classé 2e dans le tout nouvel Index des économies les plus inclusives du Forum économique mondial (WEF) de Davos.

#12

L’Indice mondial de l’innovation 2016 de l’université de Cornell et de l’Insead place le Luxembourg à la #12 place sur 128 pays.

#1

1er pays de l’ère de la Troisième Révolution Industrielle intelligente et verte.

69%

Les fonds d’investissement domiciliés au Luxembourg représentent 69% des actifs sous gestion investis dans les énergies renouvelables en Europe.

  • Mis à jour le 26-04-2017