Un grand pays

S’il y a un malentendu que les Luxembourgeois déplorent, c’est que le monde extérieur prend souvent leur pays pour un Etat se résumant à une ville.

Mais le Grand-Duché - établi par le Congrès de Vienne en 1815 sur des bases historiques solides et millénaires - est un pays à part entière, avec un vrai territoire, un plurilinguisme et une scène culturelle bien à lui, des paysages d’une richesse extraordinaire, une capitale administrative (Luxembourg-ville), des cités régionales dynamiques et une multitude de villages charmants qui parsèment ses campagnes.

La structure de son économie s’est développée en fonction des conditions géographiques : une prédominance de l’agriculture au nord, une concentration de services et d’administrations au centre et un paysage industriel au sud.

Membre fondateur de toutes les grandes institutions internationales de l’après-guerre (ONU, OTAN, Union européenne...), l’Etat luxembourgeois prend sa part de responsabilités dans le concert des nations.

La proportion de son revenu national brut consacrée à la coopération au développement et à l’action humanitaire est la plus généreuse des pays développés.

En 2013/2014, ce Grand-Duché finalement pas si petit a même siégé en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies...

963

963: année de la fondation de Lucilinburhuc, future capitale.

1994

17 décembre 1994 : la forteresse de Luxembourg et la vieille ville sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

3

Membre fondateur de l’ONU, de l’OTAN et de l’UE, le pays a donné en outre 3 présidents à la Commission européenne.

1%

1% du Revenu national brut consacrés à la Coopération au développement et à l’aide humanitaire.

#1

#1 pays à transposer la "3e révolution industrielle" avec Jeremy Rifkin sur l’ensemble de son territoire.

  • Mis à jour le 14-11-2018