Smart Nation

Bien sûr le Luxembourg a mis un coup d’accélérateur dans les infrastructures IT, le cloud ou encore les fintech et les biotech. Mais c’est toute la société qui est en marche pour conquérir le titre de "Smart Nation" car polyglotte, cosmopolite, hyperconnectée, entreprenante et très bien formée.

Quel est le premier pays à adopter la vision de Jeremy Rifkin pour la mettre en pratique dans son économie et sa société? Le Luxembourg est le laboratoire idéal pour faire converger technologies de l’information, énergies renouvelables et réseaux de transports intelligents.

Qui œuvre à rapprocher la terre des étoiles? Le Luxembourg a une triple culture minière, financière et spatiale qui lui permet d’imaginer un cadre légal adapté au développement de l’exploitation des ressources minières de l’espace.

Quelle est l’université qui s’est hissée en moins de 10 ans au sommet du classement mondial des universités les plus internationales? L’Université du Luxembourg est installée à Belval, un site hors du commun, la qualité de ses infrastructures, son esthétique et la combinaison des acteurs publics et privés qui y sont rassemblés.

Quelle nation parle autant de langues, combine autant de nationalités différentes sur le lieu de travail, permet de faire des progressions de carrière aussi rapides? Le Luxembourg cultive toutes les diversités et mise sur l’intelligence collective.

Les exemples foisonnent… Dans le monde d’aujourd’hui, plus que les infrastructures techniques, ce sont surtout les facteurs qualitatifs qui comptent, ces compétences sociales tant prisées par les entreprises et qui, au niveau d’un pays, permettent l’éclosion d’un écosystème exceptionnel.

Top 12

Classé par l’INSEAD dans le Top 12 des pays les plus innovants au monde.

Top 200

En à peine 10 ans, l'Université du Luxembourg a intégré le classement Times des 200 meilleures universités du monde.

#1

#1 mondial pour la maturité technologique de son économie selon le Forum économique mondial.

98%

98% des domiciles sont desservis par un réseau internet de 100 Mbps.

8,3%

8,3% des centres de données de catégorie Tier IV de la planète se trouvent au Luxembourg, la plus forte densité dans l’UE.

1

1 supercalculateur européen, projet commun avec la France, l’Italie et l’Espagne, devrait bientôt voir le jour au Grand-Duché.

  • Mis à jour le 19-03-2017