Une société monde

Pour avoir une idée de ce que peut être une "société monde", il faut visiter le Luxembourg. Le plus cosmopolite des Etats a su construire une société ouverte et stimulante, aujourd’hui parmi les plus attractives pour y vivre et faire une carrière internationale.

"Le pays où chacun se sent chez soi" pourrait être la devise du Luxembourg. En effet, près de la moitié de la population vient des quatre coins du monde, encore davantage dans la capitale où, pendant la journée, les trois quarts des personnes viennent d’un autre pays. Une situation très familière dans les écoles où les enfants se côtoient de manière naturelle et adoptent rapidement une culture très internationale.

Si le pays a 3 langues reconnues légalement (luxembourgeois, français et allemand), l’usage de l’anglais est une seconde nature pour ses habitants. Ce multilinguisme hors du commun a toujours conféré aux politiciens et entrepreneurs luxembourgeois une extraordinaire facilité à comprendre leurs interlocuteurs et à jouer naturellement les médiateurs dans les relations internationales.

Cette aptitude à regarder vers l’extérieur explique que le Luxembourg soit membre fondateur des plus importantes instances internationales et qu’il y joue un rôle important. Une faculté à s’adapter à l’autre qui explique aussi que la tolérance dans les relations culturelles et religieuses règne dans le pays.


3,6

3,6 langues parlées par personne en moyenne.

#8

#8 dans le monde pour la maîtrise de l’anglais.

47%

Des résidents à 47% étrangers, de 170 pays (70% dans la capitale).

#1

#1 mondial pour la part de la main d’œuvre hautement qualifiée dans la population active.

Top 20

Dans le Top 20 des pays les plus mondialisés au niveau économique, social et politique selon l’ETH de Zurich.

#2

L'Université du Luxembourg classée #2 université la plus internationale au monde selon le Times.
  • Mis à jour le 19-03-2017