Le vélo, une passion luxembourgeoise

Le Luxembourg a développé une véritable histoire d’amour avec la "petite reine". Cette passion ne se dément pas avec le temps et a même pris des accents de modernité…

Vainqueur du Tour de France 1909, François Faber a inauguré une longue série de champions cyclistes fameux venant du Luxembourg : Nicolas Frantz, qui a remporté le Tour en 1927 et a porté le maillot jaune tout au long de la course en 1928, le légendaire Charly Gaul surnommé l’Ange de la montagne, plus récemment Kim Kirchen, Fränk Schleck et son frère Andy ou encore Bob Jungels… Une jeune cycliste, Christine Majerus, montre aujourd’hui que la passion se décline aussi au féminin.

Le pays qui a été traversé du nord au sud lors de la 3e et de la 4e étape de la Grande Boucle 2017, a vu passer 7 Tours de France depuis ses débuts et organise chaque année "son" Tour de Luxembourg. Cinq Championnats du monde de cyclo-cross ont déjà eu lieu au Grand-Duché, dont l’édition 2017.

Dans les années 50, la bicyclette était le moyen de transport le plus répandu. Depuis, le vélo est devenu l’un des sports de loisirs les plus prisés par les Luxembourgeois. L’écosystème est en plein essor. L’Etat investit fortement dans un réseau de voies cyclables déjà dense par rapport à sa population. De très beaux circuits attirent toujours plus de passionnés et d’amateurs, par exemple le long de la bucolique Moselle ou, en version plus sportive et spectaculaire, au milieu des anciennes mines de fer à ciel ouvert… 

Le gouvernement a décidé de donner un tour de pédale supplémentaire : un crédit d’impôt vient d’être instauré pour convaincre tous les habitants de passer au vélo !

126 km

Le Tour de France 2017 a parcouru 126 km sur le territoire du Grand-Duché lors de la 3e et de la 4e étape.

900 km

Un réseau de 600 km de pistes cyclables prévu de passer à 900 dans les prochaines années. 

700 km

700 kms de chemins VTT, 36 circuits différents.

93

93 offres "Bed + Bike".

#1

Les routes luxembourgeoises ont été classées les plus sûres d’Europe par la Fédération européenne de cyclisme (Baromètre 2015).

5

5 courses internationales ont traversé le Grand-Duché en 2017.

300

300 € de crédit d’impôt à l’achat d’un vélo.

  • Mis à jour le 14-11-2018