Signature du Luxembourg

Dans cette partie, vous pouvez découvrir la signification de la Signature du Luxembourg ainsi que les lignes directrices pour son utilisation.

La "Signature du Luxembourg" - la signature commune du pays - est composée du symbole X, du mot "Luxembourg" et de l’Invitation "Let’s make it happen".

Une signature est unique et transmet un message clair: "Voilà ce que je représente!".

Ce sont les histoires et les personnalités de ses habitants ainsi que le développement de sa société qui déterminent le caractère particulier du Luxembourg et les valeurs communes de fiabilité, de dynamisme et d’ouverture.

En tant qu’élément central, le symbole X représente cette particularité du Luxembourg: 

  • l’ouverture et la capacité d’unir les personnes pour faire naître dans cette dynamique des liens fiables et de nouvelles idées, et
  • la diversité des possibilités que le pays offre à tous ses habitants, visiteurs et partenaires dans un environnement stable.


La lettre X est composée de quatre flèches rouges et bleues qui soulignent l’échange réciproque par leur double orientation.

L’Invitation "Let’s make it happen" s’adresse à chacun de manière intentionnellement ouverte pour l’inciter à développer des projets avec le pays, dans le but d’une réussite mutuelle.

Les deux éléments – le symbole X et l’Invitation – sont complémentaires et transmettent sous forme de "Signature du Luxembourg" la promesse qu’incarne le pays: plus loin ensemble.

Vidéo du making-of

© 2016, Comité de coordination Inspiring Luxembourg, tous droits réservés

  • Mis à jour le 10-10-2016